Se soigner

Mise au vert

Avant de commencer toute démarche de guérison, il est extrêmement important de prévoir plusieurs semaines rien que pour soi. Nous recommandons a minima 2 mois sans activité professionnelle et sans obligation personnelle. L’objectif est de fournir à son corps tout le repos nécessaire à sa régénération.

Nous comprenons que le tumulte de la vie quotidienne (travail, études, enfants, activités sportives, vie sociale, voyages) peut rendre difficile de prévoir cette mise au vert. Néanmoins, cette retraite personnelle est absolument indispensable pour espérer avoir des résultats probants.

Sélectionner les bons aliments

Une fois cette mise au vert établie, vous allez pouvoir instaurer de nouvelles habitudes alimentaires qui vous mèneront vers la guérison.
Nous préconisons de suivre les conseils de Nathalie Martin qui a rédigé le livre : « Guérir naturellement de la colite ulcéreuse ». A travers cet ouvrage, Nathalie Martin explique clairement les aliments à exclure et les aliments à privilégier. Les aliments à consommer sont répartis en 3 phases : crise, phase 1 et phase 2.

Il n’y a pas de durée relative à chacune des phases. Chaque corps est différent et passe à son rythme à la phase suivante. Ce livre est extrêmement riche en conseils et oriente très simplement vers un nouveau mode de vie.

Cure de jus

Pour accompagner la phase de crise, nous conseillons de boire des jus maison afin d’éliminer les symptômes de la maladie. Le jus à privilégier sera un jus à base d’eau de source, de céleris, de pomme et de poire. Ces jus sont à boire plusieurs fois par jour en remplacement de certains repas solides. Cette cure est à pratiquer pendant 5 jours maximum afin de ne pas trop vous affaiblir. Nous avons adopté cette pratique suite à la lecture du livre « Self Healing Colitis & Crohn & Colitis » du Docteur Klein.

Désintoxication

Les premiers jours de cette démarche vers la guérison peuvent impliquer une phase de désintoxication. En apparence, cette phase se traduit par une violente réaction du corps (maux de tête, courbatures, troubles digestifs). Il faut savoir que pendant cette étape, le corps élimine l’ensemble des impuretés à l’origine de la maladie et se prépare pour sa régénération. Cette phase de désintoxication ne doit pas durer plus de 5 à 7 jours et implique un repos complet.

Accompagnement

Durant votre démarche vers la guérison, nous vous conseillons de choisir avec attention les personnes qui vous accompagneront. Tous les spécialistes de la médecine alternative seront d’une aide précieuse (Exemples : naturopathe, acupuncteur, ostéopathe, sophrologue ou encore psychologue). Les médecins généralistes et les gastro-entérologues ne vous orienteront probablement pas vers un traitement naturel. Cependant, certains pourront vous supporter dans cette démarche. En résumé, sachez vous orienter vers des experts en fonction de vos besoins et de vos ressentis.

L’aide de vos proches sera également particulièrement appréciable. Le chemin vers la guérison ne sera pas facile tous les jours. Il est donc important qu’ils vous accompagnent activement et qu’ils vous encouragent.

Sport

A la fin de la phase 1, votre corps devient suffisamment fort pour reprendre l’activité physique. Nous conseillons vivement de reprendre vos activités favorites ou de commencer une activité sportive. La pratique du sport aide à éliminer le stress et à détendre les muscles sollicités par les tensions de la maladie. Nous conseillons de reprendre une activité sportive à votre rythme en écoutant attentivement les besoins de votre corps.

Médicaments

Les traitements de la médecine traditionnelle cherchent à soulager les symptômes de la maladie mais ne permettent pas de traiter l’origine du problème. Par conséquent, les traitements habituels de la Rectocolite Hémorragique ne peuvent pas mener vers une guérison durable.

Si vous êtes déjà sous traitement, il est possible de diminuer et d’arrêter la prise de médicaments progressivement à partir de la phase 2 .

Retour à la vie

Lorsque vous commencez la phase 2, votre corps est prêt à retrouver le rythme de votre vie quotidienne. Vous constaterez que celle ci aura évoluée et que vous aurez naturellement adopté de nouvelles habitudes qui vous accompagneront chaque jour.

Et Crohn alors ?

A travers nos diverses lectures, nous avons pu constater que les méthodes de guérison de Crohn sont identiques à celles de la Rectocolite Hémorragique. Ce n’est pas si étonnant puisque ces deux pathologies sont des répertoriées dans la famille des maladies chroniques inflammatoires des intestins (=MICI).